Pierre Brahma

Pierre Brahma, magicien

Pierre Brahma, magicien

Comme Norbert Ferré, Pierre Brahma est originaire de Marseille. Il est élevé par un père français, une mère italienne. Vers l’âge de 13 ans, le magicien contracte la scarlatine et commence à souffrir d’une légère surdité. Un handicap qui s’amplifie au fil des ans. Pierre Brahma s’inscrit alors à l’université de Montpellier et obtient une licence en droit à l’âge de 21 ans.

Parallèlement, il se passionne pour le monde de la prestidigitation. Il parfait ses connaissances en achetant de nombreux ouvrages sur ce thème chez les bouquinistes. Une passion qu’il l’aide à vaincre son isolement.

Pierre Brahma s’installe alors dans la capitale, mais on lui refuse le concours d’entrée à l’ENA. Le jeune homme décide alors de rebondir et conçoit un numéro original ou à la place des accessoires traditionnels des illusionnistes, il met en avant un personnage inspiré d’Arsène Lupin, il manipule les objets tels que des colliers et des bijoux.

Champion du monde de magie en 1964

Pierre Brahma est sacré champion du monde de magie en 1964 à Barcelone. C’est le début pour lui d’une carrière internationale. Le magicien parcourt la planète du Moyen-Orient à l’Australie en passant par l’Afrique et le Japon.

Champion du monde de magie pour la seconde fois

En 1971, il devient définitivement sourd. Il étudie alors la lecture labiale et engage un secrétaire pour l’assister , utilise un spot lumineux pour se synchroniser avec l’accompagnement musical de son numéro. Des efforts couronnés de succès : il remporte pour la seconde fois les championnats du monde de magie à Vienne en Autriche. Ce triomphe lui permet d’enchaîner avec des prestations dans prês de 37 pays. Michel Drucker le présente dans son émission aux côtés d’Elton John et de Pelé , footballeur.

La malle des Indes

Médaille d’or par la télévision japonaise, le magicien Pierre Brahma a publié un livre intitulé « La malle des Indes » (éditons Julliard), où il relate ses souvenirs.

Le prestidigitateur donné également des conférences destinées au public profane et aux illusionnistes professionnels.

Pierre Brahma est décédé en août 2017.

Hervé Troccaz – Magicien mentaliste à Monaco

Le site officiel de Pierre Brahma

 

3 commentaires sur “Pierre Brahma

  1. J’habite un gros village de l’Hérault, qui a pour nom Mèze. à l’époque, 4.500 habitants. Les parents de Pierre aussi . Avec pierrot ( c’est comme ça qu’on l’appelait ) nous avons joué souvent ensemble. Son père était viticulteur, en même temps que conchyliculteur . il possédait un grand immeuble qui était nôtre terrain de jeux. en grandissant, nous nous sommes perdus de vue, mais, de loin, j’ai suivi sa carrière de magicien ( que j’aurais faire aussi ) la surdité était déjà présente et n’a fait que s’aggraver . mon grand regret est de n’avoir pu le revoir dans son spectacle…. j’ai seulement de lui la dédicace de son livre : La Male des indes …. Repose en paix Pierrot .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *