La précognition

Précognition

Après la prédiction, la télépathie, le calcul mental, la télékinésie, nous poursuivons notre tour d’horizon des expériences en mentalisme avec la précognition. Ce mot fait référence au phénomène parapsychologique qui consisterait à connaître ce qui va arriver.

Car, d’un point de vue étymologique, ce terme vient du préfixe latin prae-, « avant, devant », marquant l’antériorité temporelle, et cognitio « action d’apprendre à connaître ; connaissance »

D’ailleurs, elle fait partie des perceptions extra-sensorielles.

L’art de voir dans le futur dans la littérature

D’ailleurs, le phénomène de précognition a inspiré de nombreux auteurs. Par exemple, dans le cycle de Dune, de Frank Herbert, Paul Atréides, devenu l’égal d’un dieu, compense sa cécité par son don de précognition. Ou encore dans Ubik, de Phillip.K Dick, le thème de la précognition est abordé au travers des precogs, humains dotés de cette capacité.

En somme, il s’agit pour le mentaliste de créer des suggestions dans la tête des spectateurs. Et ce, à leur insu. Un grand nombre d’activités liées à la précognition sont considérées comme des activités théâtrales, avec des effets de mises en scène plus ou moins imaginatifs : musiques inquiétantes, lumières tamisées, décors…
Selon les parapsychologues certaines effets pourraient être assimilés à des expériences de précognition.

Notamment J. W. Dunne, un ingénieur aéronautique britannique, qui au début du vingtième siècle, fait plusieurs rêves frappants qu’il considère comme précognitifs.


A ce titre, Dick Bierman, de l’université d’Utrecht, s’est intéressé au phénomène. Duès lors, il a établi qu’avant la visualisation de certaines images, on obtenait une excitation au niveau des mesures bio-physiologiques que l’on ne retrouve pas pour les images neutres.

Précognition et cinéma

Outre le mentalisme, le septième art c’est également intéressé à la précognition. Ainsi, parmi les films dont le ressort repose sur ce thème citons Minority Report de Steven Spielberg avec Tom Cruise. Destinée dans Les X-Men. Sans oublier l’homme-araignée Spider-Man.

A lire également sur le Blog de la magie, un article consacré au spectacle de magie virtuel en ligne.

Mais aussi l’histoire de la magie. Mais aussi la magie promotionnellel’histoire de la télépathie. Ou encore l’histoire du mentalisme, l’animation pour anniversaire à Pariscomment devenir Mentaliste.

Sans oublier le magicien à Lyon Maxime Llepez, le mentaliste à Paris Hiro, le magicien à Annecy Steve Mind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *