Richard Vollmer

Richard Vollmer

Richard Vollmer est un magicien français. Très jeune, il se passionne pour l’univers de la magie et plus particulièrement la magie rapprochée dite « close-up ». Au fil des ans il se spécialise dans le domaine de la cartomagie.

Cartomane et collectionneur

Richard Vollmer
Richard Vollmer

À ce titre il est considéré comme un expert dans son domaine et une véritable encyclopédie vivante sur le sujet. Collectionneur invétéré, le prestidigitateur Richard Vollmer possède également une très belle collection d’ouvrages et de documents sur la magie. À l’instar de Christian Fechner, c’est également un grand collectionneur, notamment de cartes à jouer anciennes. Autre aspect reconnu qui lui vaut le respect de ses pairs : ses nombreuses traductions de livres américains et anglo-saxons. À partir du milieu des années 70, ce magicien agrégé d’anglais utilise son aisance à manier la langue de Shakespeare pour traduire les ouvrages de grands cartomanes américain. Richard Vollmer traduit ainsi des livres de légendes comme ceux d’Harry Lorrayne, Simon Aronson, Dai Vernon, ou encore Edward Marlo. Une chance pour tous les magiciens amateurs et professionnels d’accéder au savoir-faire et aux connaissances de ces légendes vivantes de la cartomagie. Cette collection s’intitule « The very best of » et comporte plus d’une vingtaine de titres.

L’encyclopédie des tours de cartes automatiques

Par ailleurs le magicien Richard Vollmer a également élabore sa célèbre « Encyclopédie des tours de cartes automatiques ». Cette dernière est composée de neuf volumes comprenant des centaines de tours réalisables sans dextérité ni entraînement particulier. Une aubaine pour tous les amateurs et les profanes qui seraient rebutés par les techniques de manipulation.

Richard Vollmer a également écrit des livres destinés aux spécialistes de la magie des cartes. Toutes ces publications sont éditées par Magic Unlimited à Strasbourg.

L’illusionniste Richard Vollmer a également traduit le légendaire livre 13 Steps to mentalism de Tony Corinna, considéré comme la Bible du mentalisme. Un ouvrage publié aux éditions Magic Dream.

L’intégralité de son œuvre de traducteur doit constituer un record absolu, près de 70 ouvrages traduits. Dans aucun pays au monde, une seule personne n’a autant traduit ou écrit de livres sur la prestidigitation et l’illusionnisme.

Hervé Troccaz

1 commentaire sur “Richard Vollmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *