Le secret en magie

Le secret en magie

Si il y a bien une notion essentielle en magie, c’est le secret. En effet, cette dernière revêt un caractère précieux. Mais, également ambivalent. Car tout est à double tranchant. En effet, il représente à la fois une faiblesse et une force.

Car, le secret peut être révélé si la personne ne tient pas sa langue. Il est associé au mystère. De surcroît, il fait référence au silence sur une chose confiée et de discrétion. En effet, les paroles prononcées doivent être cachées, une information qui ne doit être révélée en aucun cas. Car, comme nous l’avons souligné précédemment, détenir être un secret c’est aussi pouvoir le trahir. Là est où est le problème.

Dans le domaine de l’illusionnisme et depuis sa création (voir l’histoire de la magie) le secret demeure très simple en apparence. Cependant, la réalité semble moins évidente. D’autant que les intérêts sociaux bouleversent la donne et se confronte à l’exigence de discrétion de l’illusionniste. Par conséquent, une illusion peut disparaître dès lors que le secret est connu du plus grand nombre, du grand public.

Précédemment, nous avons fait référence à la notion de mystère qui est intimement lié à celle du secret en magie. Cependant, le terme est également associé à d’autres notions. Par exemple des sociétés secrètes, un secret de famille, un agent secret. Ou encore une passion secrète. Avec, de manière sous-jacente le mystère. D’ailleurs, l’illusionniste repose sur ce précepte. Rarement on révèle leur secret dans le domaine de l’illusionnisme. Ou alors à des confrères en petit comité ou lors de conférence dans les amicales de magiciens.

Magie et secret

Malgré tout, les expériences ne sont pas décrites de manière détaillée. Et encore moins leurs modalités. Si bien que cette approche permet de conserver le savoir-faire des mentalistes. Et surtout, avant l’expérience encore plus impactante. D’ailleurs si vous souhaitez devenir mentaliste, vous devrez maîtriser les signes, les mots et les manipulations, afin d’instaurer une ambiance mystérieuse et de obtenir le résultat escompté. Dès lors, le secret ne peut être dévoilé que par le mentaliste lui-même.

Briser la loi du silence

En magie, un secret peut être brisé lors du recours à un ami ou un complice. Mais aussi dans le cadre d’un apprentissage du métier de magicien. Notamment par l’étude de vidéos, d’ouvrages. Ou encore la transmission par un professeur. Cependant, il reste primordial de ne pas casser l’ambiance ou décevoir le spectateur en révélant une illusion . En effet, il serait dommage que la sensation d’émerveillement soit gâchée par une révélation. En somme, le magicien est dépositaire du plus grand secret : réveiller l’âme d’enfant des spectateurs et spectatrices.

A lire également sur le Blog Magie, des articles consacrés au spectacle de magie virtuel en ligne.

Ensuite découvrez l’histoire de la magie. Mais aussi la magie promotionnellel’histoire de la télépathie. Ou encore l’histoire du mentalisme, l’animation pour anniversaire à Paris, la télékinésie, comment devenir Mentaliste.

Sans oublier le magicien à Lyon Maxime Llepez, le mentaliste à Paris Hiro, le magicien à Genève Steve Mind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *