Social Networks de Sylvain Vip et Maxime Schucht

Social Networks de Sylvain Vip et Maxime Schucht

Social Networks de Sylvain Vip et Maxime Schucht

Social Networks de Sylvain Vip et Maxime Schucht
Social Networks de Sylvain Vip et Maxime Schucht

Les deux mentalistes français Sylvain VIP et Maxime Schucht sont de retour ! Après System Alpha, The Abyss, Connexion ou plus récemment The Phantom Wallet, le duo vient de publier ce lundi 18 septembre 2017 un nouveau tour intitulé « Social Network ».

Le binôme s’est une nouvelle fois associé avec Marchand de Trucs pour proposer un outil simple permettant de donner une dimension émotionnelle et moderne à vos routines de mentalisme utilisant habituellement des cartes ESP ou des cartes à jouer.

Le tandem est parti du constat que les cartes ESP mettent en avant des symboles peu connus du grand public. Les plus observateurs auront d’ailleurs noté que Vincent Hedan a fait le même constat dans son dernier ouvrage « Votre esprit est encore mon terrain de jeu« , paru également ce lundi.

Comme l’explique Vincent Hedan dans son livre, dans son tour Les enfants sont merveilleux, « Cet effet est né d’une réflexion sur les symboles ESP. Je n’étais pas à l’aise avec ces cartes, parce que le grand public ne connaît pas vraiment leurs origines. Si vous utilisez ces cartes sans les expliquer, elles semblent étranges et peut-être truquées. Si vous voulez expliquer leurs origines, vous devez vous lancer dans une conférence historique rapide afin de parler de Karl Zener et des expériences de Joseph Banks Rhine à l’université de Duke aux États-Unis. J’ai alors cherché soit une origine différente pour ces symboles, soit d’autres symboles. »

 

Social Networks de Sylvain Vip et Maxime Schucht
Social Networks de Sylvain Vip et Maxime Schucht

Le parallèle s’arrête là. Car Sylvain Vip et Maxime Schucht ont fait le même constat, ils se sont eux orientés vers un travail sur les émotions et souvenirs personnels.

Social Networks est composé de 54 cartes spécialement créées autour du thème des émotions, de la communication digitale et des réseaux sociaux, ainsi que d’une vidéo de près de 2 heures incluant cinq routines.

Le trailer mis en ligne ce lundi 18 septembre est très malin, jouant sur les chiffres éloquents (6 milliards d’émoticônes sont échangés chaque jour dans le monde) et une mise en scène qui n’est pas sans évoquer le film Matrix.

Les prises de vue ont été réalisées au Louvre.

Comme souvent, une précommande est prévue jusqu’au 24 septembre pour  Social Networks, au prix de 29 euros 90€ au lieu de 34 euros90.

Un travail soigné, qui n’est pas sans évoquer Social Medium de Mark Calabrese et surtout celui de Soma avec The Social Deck, qui lui était basé exclusivement sur les réseaux sociaux, et plus axé sur la manipulation. Le travail du tandem sur Social Nerworks est assez différent car il n’est pas vraiment illustratif et plus tourné vers le mentalisme et les émotions. Avec Social Networks, Maxime Schucht et Sylvain Vip ont cherché à mettre en avant dans des routines la nouvelle façon qu’ont les spectateurs de communiquer des émotions ou d’interagir avec leur environnement depuis l’arrivée des réseaux sociaux et des smartphones.  Social Networks permet de jouer autour des émotions de manière très simple et ludique.

Sylvain Vip et Maxime Schucht sont des mentalistes et ont conçu par conséquent des routines plus axées sur le mentalisme. Une notera d’ailleurs leur sens de l’humour pointu, comme le détournement du classique « Out of this world », rebaptisé ici « Out of this digital world ».

Hervé Troccaz

Social Networks sur le site Marchand de trucs

Crédits photos : Mindbox, Marchand de trucs

Trailer de Social Networks de Maxime Schucht et Sylvain Vip

3 commentaires sur “Social Networks de Sylvain Vip et Maxime Schucht

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *