SPINLAB – Conception d’illusions

SPINLAB

Lancement cette fin d’année 2018 d’un nouveau site internet, SPINLAB. Ce dernier conçoit des illusions pour les artistes magiciens. L’objectif est de proposer des routines solidement structurées et des idées inspirantes tant pour le professionnel que pour l’amateur averti. Rencontre à cette occasion avec Guillaume Botta, son créateur !

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Guillaume Botta : Merci Hervé de m’offrir l’opportunité de présenter SPINLAB, un projet qui a regroupé plusieurs talents : Mathieu Grant, Billy Debu, Raphaël Klein, Julie, Christian et Emmanuel.

 

Pouvez-vous nous expliquer le choix de la toupie dans votre logo ?

La toupie est un objet très ancien qui traduit bien l’idée de mouvement. Il faut partir dans de nombreuses directions pour rester en équilibre et je pense que cela représente une belle vision de la vie. Vous la voyez stable, « et pourtant elle tourne » 🙂

Ensuite, la toupie est bien entendu un clin d’œil au film INCEPTION, et par là même à la magie : est-ce bien réel ?

Voilà la question qui se pose devant un effet « impossible » …

Enfin, concevoir un « tour » de magie revient à travailler tel un designer créant un paradoxe : designing paradox.

Prenez le et le et assemblez les… Vous avez la toupie !

 

Qu’elle est la genèse de SPINLAB ?

Le point de départ est une volonté de revenir aux choses « simples », sans gadget. Nous voulons concevoir des routines pratiques et utiles en redonnant une valeur première à la structure, sans se moquer des magiciens. Nous tâchons de proposer aux autres le niveau de qualité que nous aimerions recevoir !

 

Concernant l’équipe, le duo avec Mathieu était évident car notre amitié a démarré avec la magie. De plus, Mathieu est magicien professionnel à plein temps ; il a donc un regard de terrain constant. C’est la complémentarité de plusieurs visions qui confère solidité et crédibilité à nos routines. Concernant Billy et Raphaël, c’est le projet qui a provoqué la rencontre et les liens se sont consolidés très vite ! Chaque rencontre a impacté le projet et j’aime beaucoup l’équipe qui en a émergé.

 

Combien de temps a-t-il fallu pour concevoir ce site ?

La maquette a été faite rapidement mais la réalisation du site a pris plusieurs mois. Il y a eu beaucoup de compromis. Aujourd’hui le site reste évidemment perfectible mais il est, selon nous, à la hauteur d’un lancement.

 

Pouvez-vous nous en rappeler le concept ?

Nous visons l’utilité en conditions réelles : des routines solidement structurées, techniquement pratiques et pouvant se présenter dans un maximum de conditions possibles.

Concernant la façon de présenter, nous restons simples et sans artifices inutiles. Nous ne mettons la veste que si elle est nécessaire à la routine.

Nos compositions accordent beaucoup plus d’importance à la façon de structurer des effets entre eux qu’au recours à un accessoire ou à une technique difficile. C’est la raison pour laquelle les bandes annonces de la VOD ne dévoilent aucune démonstration. D’une certaine manière, nous empruntons le mystère du livre et le confort pédagogique de la vidéo.

Néanmoins, on a réalisé une bande annonce rapide pour présenter la VOD tout en se faisant plaisir.

Comment le site est-il structuré ? A qui s’adresse-t-il ?

SPINLAB ne cherche pas à impressionner mais à proposer des outils ! Le site s’adresse à des magiciens ayant déjà une petite expérience et qui sauront identifier rapidement comment utiliser nos propositions.

Le site propose 3 types de distributions :

– La VOD : c’est de la magie en streaming. À partir de votre espace personnel, vous avez un accès direct à toutes vos vidéos, disposant chacune d’un sommaire interactif. Les vidéos durent entre 10 et 25 minutes et les routines sont presque toutes impromptues.

Nous disposons déjà de 50 routines et cette VOD sera régulièrement alimentée.

 

– Les Produits : ce sont des routines utilisant des accessoires ou des gimmicks. L’accessoire étant pensé pour répondre à la routine au sens large.

 

– La boîte à idées : elle propose des pdfs en téléchargement. Vous y trouverez des routines, des idées de présentation, des réflexions sur comment aborder une prestation, comment laisser un souvenir à des mariés … Nous avons choisi le format pdf pour des raisons de confort, et parce que nous faisons parfois référence à des produits existants dont nous ne souhaitons pas montrer le fonctionnement (ce serait du débinage).

 

Qui sont les contributeurs ?

Les premiers contributeurs sont Mathieu Grant et moi-même. Par la suite, Billy Debu et Raphaël Klein proposeront aussi leur travail. Il va y avoir un peu de voltige :-). Je souhaiterais que Christian participe aussi car il gagne à être connu et c’est une mine d’idées bluffantes et très pratiques !

Il y aura peut-être d’autres contributeurs mais chaque chose en son temps. Nous sommes ouverts à toutes propositions s’il y a une bonne entente avec l’auteur et que sa magie respecte nos valeurs. C’est le cas de Vincent, qui a déjà proposé une belle routine de mentalisme.

Quelles sont les valeurs à respecter pour proposer un tour à SPINLAB ?

Authenticité : Le tour doit répondre aux conditions réelles de présentation.

Générosité : Il faut que l’auteur soit prêt à consacrer du temps pour offrir un maximum, à la fois pour faciliter le travail des autres et mettre en valeur son propre travail.

Innovation : Il faut que l’auteur soit capable d’expliquer en quoi sa routine apporte quelque chose à ce qui existe déjà, à sa connaissance.

Nous avons conscience de ne pas tout connaître de l’histoire magique, mais nous respectons la magie en tant qu’Art. Cela passe déjà par la compréhension de nos propres motivations. Pourquoi avons-nous travaillé sur ce tour ? Qu’avons-nous apporté ? Quels sont les points forts/faibles ? À quel contexte répond-t-il ?

 

Pouvez-vous nous présenter votre premier tour PIKASSO ?

Picasso - SPINLAB

Il s’agit d’une routine professionnelle que j’aime beaucoup, pour ses effets, son confort et son script. Je l’ai toujours sur moi. C’est une routine d’as, l’as de pique impose son style et elle provoque toujours de vives réactions de la part du public : PIK – AS – OH !  De plus, elle apporte selon moi une « touche » originale par son climax.

Concernant la méthode, tout part du montage de départ : les as sont orientés vers vous dans un ordre spécifique et ensuite la chorégraphie se déroule jusqu’au reset instantané. Vous savez faire un comptage Hamman, un Elmsley, un Ascanio, une levée double… Ba voilà, vous avez tout ! Le programme d’un débutant en somme…

Caractéristiques

  • Routine de petit paquet à toujours avoir dans sa poche, ou dans son portefeuille
  • 28 effets enchaînés avec un script adapté
  • Pas de technique risquée
  • Pas de restriction d’angle
  • Cartes examinables
  • Reset immédiat
  • Réalisable en toutes circonstances (dans les mains des spectateurs, cocktail, table à table, impromptu…)

 

Inspirations

  • TWISTING THE ACES de Dai Vernon
  • ÉMOTIONS de Carlos Vaquera
  • L’IMPRIMERIE de Dominique Duvivier
  • PRESTO PRINTO de Daryl
  • MEXICAN REVOLUTION de Fenik

 

Ce qu’ils en disent

  • « Magnifique routine ! Et faisable immédiatement à un autre groupe de spectateurs. J’adore ! » Carlos Vaquera
  • « J’en veux un dans chaque portefeuille : celui de tous les jours et mon JOL ». Mathieu Grant
  • « Je l’intègre à mon spectacle, sur grand écran ! ».Billy Debu
  • « Un tour qui devient un spectacle adapté à tous les contextes ! Parfait pour mes prochains shows ! » Raphaël Klein
  • « Mais %$&@#, c’est trop stylé ! » Une spectatrice

 

Que pourrions-nous vous souhaiter ?!

Nous permettre de dire que « SPINLAB est une affaire qui tourne ! »

Le site officiel de SPINLAB

1 commentaire sur “SPINLAB – Conception d’illusions

  1. Très bien mon petit Botta je suis assez néophyte dans ce sujet de la magie pour moi tu es au TOP je te souhaite bon vent mon petit cousin 😃😃😃😃😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *