Stone passe à table – Le Double Fond

Stone passe à table - Le Double Fond

TOUT EST POSSIBLE

Stone passe à table - Le Double Fond
Stone passe à table – Le Double Fond

Dans beaucoup de domaines professionnels, il demeure difficile d’atteindre l’excellence. On connaît ainsi de très bons professionnels qui sont de mauvais pédagogues et inversement. Il en va de même dans le domaine du spectacle. Des créateurs de tours ne sont pas forcément de bons magiciens, de bons illusionnistes ne font pas pour autant des créatifs.

David Stone fait ainsi figure d’exception. Révélé dès son plus jeune âge, auréolé les deux multiples prix, sa réputation le précède. Chacune de ses conférences étant un véritable show !

Pour autant, si sa réputation dans la communauté magique est devenue légendaire, qu’en est-il de l’homme de spectacle ? David Stone se met à table, dans un cadre qui lui convient parfaitement,  Le double fond. Une autre atmosphère intimiste propice à adhérer aux moments de folie du magicien déjanté.

Constitué de tableau avec pour fil conducteur des appels de son psychiatre virtuel, le show se déroule sans temps mort, parfait équilibre entre énergie pure, sens imparable du détournement d’attention et émotions. Un cocktail impeccable, qui permet à chacun d’y trouver son compte. Un personnage survitaminé certes, mais émouvant.

Ceux qui connaissent bien le travail de David Stone, y compris ses conférences pour magiciens professionnels, retrouveront avec plaisir les classiques de son répertoire, de la manipulation des pièces à sa routine de cigarettes (No Smoking).

Loin pour autant d’enchaîner les manipulations et les effets gratuits, l’illusionniste saupoudre le tout de vannes bien senties dont il a le secret, un humour corrosif et décapant. Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par lui-même : cheveux sur la langue etc.

Au-delà de ses qualités artistiques évidentes, chaque routine témoigne du sens du détail et de l’incroyable force de travail de David Stone. Il sait faire preuve d’humilité pour s’entourer des meilleurs (Arthur Chavaudret) afin de prendre des risques, sortir de sa zone de confort, ne pas tomber dans la facilité et la caricature. David Stone, c’est avant tout un bourreau de travail, exigeant avec lui-même.

 

On reste admiratif devant sa volonté manifeste de se remettre constamment en cause pour proposer le meilleur de lui-même. Derrière la carapace du personnage exubérant, se cache un être sensible, capable d’autocritique, à l’image du final qui, malgré les inquiétudes du personnage, nous donne vraiment à voir une « grande illusion » mais de très très près.

Le résultat n’en est que plus touchant.

Hervé Troccaz

> Le site officiel de David Stone

Le site officiel du Double Fond

David Stone est un magicien multiprimé :
Grand prix Diavol – 1995
Colombe d’Or – 1996
FFFF Most Valuable Performer – 2003
Fism Award – 2006
TMW Award for best magician – 2008
Guest of Honor FFFF – 2012
Best close-up magician – 2014

David Stone passe à table au Double Fond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *