Sylvain Mirouf

Sylvain Mirouf

Sylvain Mirouf

Sylvain Mirouf est un jeune magicien, né le 13 juillet 1970 à Boulogne-Billancourt. Prestidigitateur créatif, le grand public il le connaît pour ses prestations dans les émissions de Michel Drucker de Studio Gabriel et Vivement dimanche. En ce sens, c’est un des illusionnistes les plus célèbres de l’Hexagone, au même titre que Bernard Bilis et Éric Antoine. Pour autant c’est également un prestidigitateur reconnu parmi ses pairs, car il est à l’origine de nombreuses créations, comme le prouve ses conférences de Secret Studio.

Le jeune Sylvain Mirouf découvre l’art de la magie à sept ans. Ses parents lui offrent une boîte de magie, et immédiatement le jeune garçon se passionne pour cet art. À 11 ans il rencontre Pierre Edernac, qui lui donne des cours. Sylvain Mirouf met alors en scène son premier spectacle.

Précoce, il ne tarde pas à organiser son premier festival de magie au théâtre des deux portes à Paris, à seulement 17 ans. Puis il enchaîne avec la production d’un second show à sa majorité. Un spectacle intitulé « Rêve d’un soir » où il réunit un plateau d’artistes.

Parallèlement, Sylvain Mirouf suit un cursus d’études classiques. À 19 ans, il décide de se former aux techniques du spectacle. Il devient animateur au Club Med entre la Suisse et la Tunisie. Fort de cette expérience, il entame alors une tournée de conférences en France, en Belgique, en Suisse mais aussi en Italie. C’est l’occasion pour lui de mettre en avant ses inventions. À seulement 20 ans, il a déjà inventé toute une série de tours tels que Mad Max, Les aiguilles érotiques ou encore La toupie ésotérique, sans oublier le Pin’s. Il a rédigé également 10 booklets (« Carte blanche », « Eurêka », « Eurêkarte », « L’élastique du tricheur », « Di’scret », « Sang neuf », « Croisade », « Trois pensées emboîtées », « Sioux » et « Iridium »).

Osmose

Il développe à la même période son tour phare intitulé « Osmose », un effet de carte enclavé qu’il présentera quelques années plus tard à la télévision.

 

Studio Gabriel

Sa carrière décolle quand le jeune magicien rencontre Patrick Timsit. Sous le charme, le comédien le présente à Michel Drucker. Le présentateur télé l’engage alors en 1994 pour devenir le magicien officiel de son émission d’access prime time, intitulé Studio Gabriel. Dans ce cadre, il présente des tours de magie personnalisés pour de nombreuses stars et autres personnalités.

Il participe également à une émission de Ça se discute présenté par Jean-Luc Delarue, une émission consacrée à la magie en 1195. Studio Gabriel s’arrête. Mais pour autant la collaboration entre Sylvain Mirouf et Michel Drucker se poursuit. L’illusionniste continue à étonner mais les stars dans des émissions comme Drucker and Co ou Stars and co. Il participe également au Téléthon.

Vivement dimanche, Tapis Rouge

Sylvain Mirouf est également présent dans Vivement dimanche et Tapis rouge, où il effectuera pendant près de cinq ans plus de 800 tours de magie différents direct à la télévision française dont près de 500 créations originales ! Personnage attachant et sincère, Sylvain Mirouf avec son profil de gendre idéal, il mêle dextérité et humour. De nombreuses expressions qu’ils utilisent sont passés dans le langage courant comme « cartounette » ou « blaguounette ». Sylvain Mirouf enchaîne les galas où il présente son one-man-show « Planquez vos montres ». Un spectacle mêlant humour et magie, qui est présentera notamment à l’Olympia et au Point virgule.

Le livre magique de Sylvain Mirouf

Georges Lautner mais aussi Richard Berry font appel à ses services en tant que consultant, pour des effets spéciaux au cinéma. Sylvain Mirouf est également un auteur prolifique. Il publie en 1199 chez Flammarion Le livre magique de Sylvain Mirouf. C’est un énorme succès. L’ouvrage est épuisé en un mois et demi. Face à ce succès, il propose en 2000 une série de 22 fascicule vidéo et accessoires intitulé J’aime la magie. Près d’un million d’exemplaires vendus ! Puis il participe au Kadox sur France 3 et enchaîne avec Défi de famille en 2000. Il présentera également des soirées spéciales consacrée à la prestidigitation notamment une émission consacrée à la magie à Las Vegas. En 2002 et jusqu’en 2004 nous présente le tirage de l’Euromillionnaire.

En 2005 Sylvain Mirouf intègre l’émission de télé-réalité La première compagnie diffusée sur TF1. La même année et commercialise au cœur de la magie la plus grande collection de DVD d’initiation à l’art de la magie chez Polygram. C’est encore un immense succès avec un disque de diamant.

La magie de Sylvain Mirouf

Fin 2007 il commercialise un coffret chez Lansay, intitulé La magie de Sylvain Mirouf. Les chiffres sont éloquents ce coffret augmente le marché des joints de magie du grand public de prêt de 45 % !

Deux ans plus tard ils éditent un nouveau coffret sur le mentalisme, toujours chez Lansay et un nouveau livre objet « Les trucs de (mir)Ouf », aux éditions Marque Page. Mais le jeune prestige dateur se fait alors de plus en plus discret, souhaitant préserver sa fille de sa notoriété médiatique.

La magie avec Sylvain Mirouf
La magie avec Sylvain Mirouf

En 2010 il participe à l’élaboration des effets magiques d’un épisode de la série Camping paradis (saison deux, épisode un) en 2011 il participe à la mise en magie d’un épisode de la série RIS Police Scientifique sur TF1.
En 2011 Sylvain Mirouf présente un tout nouveau spectacle intitulé « Show Vin ».

La saga des élastiques

En 2012 son DVD culte La saga des élastiques est réédité par Marchand de trucs, agrémenté de nouveaux effets et de bonus.

Toujours la même année, Sylvain Mirouf publie trois nouveaux livres chez Carrefour, « Magie et astuces.. »pour séduire les filles, faire des farces ou gagner des paris. Il présente également un one-man-show humoristique dans lequel il présente un grand nombre de ses créations.

Magie es-tu là ?

En 2013, l’illusionniste publie un nouveau livre objet intitulé Magie es-tu là ? Aux éditions Larousse l’occasion pour lui d’inviter le lecteur à découvrir les thèmes du paranormal.

Sylvain Mirouf : Magie es-tu là ?
Sylvain Mirouf : Magie es-tu là ?

Désormais, Sylvain Mirouf participe à des événements pour professionnels et particuliers et anime des conférences. En octobre 2016, il a animé à Besançon un spectacle à l’occasion du congrès français de l’illusion. En 2017, il présente ses dernières créations et nouveautés lors d’une conférence inédite pour Secret Studio.

Hervé Troccaz

Crédit photos : Sylvain Mirouf