Tony Slydini

Tony Slydini magicien

Tony Slydini

Tony Slydini magicien
Tony Slydini magicien

Tony Slydini, de son vrai nom Quintino Marucci, est né le 1er septembre 1920 et mort le 15 janvier 1991. Le jeune garçon a grandi en Argentine, où peu de magiciens se produisaient. Ces contraintes l’obligeaient à faire preuve d’inventivité et d’imaginer ses propres techniques, des routines pleines de subtilités.

Il est le fils d’un magicien amateur qui l’a encouragé dès son plus jeune âge à persévérer dans la prestidigitation. C’est la psychologie de cet art qui a attiré le jeune Tony au début.

Alors qu’il rendait visite à sa sœur de Boston, il rencontra par chance un imprésario. Ce dernier lui trouva un job rémunéré 15$ par jour. Tous ceux qui purent l’admirer pendant ce cours laps de temps admirèrent son professionnalisme.

Le jeune magicien étonnait le public avec un nombre limité d’accessoires tel que des jeux de cartes, des cigarettes, une armature de porte-monnaie, quelques pièces et serviettes en papier.

Le premier magicien à montrer le close-up comme un art à part entière

Tony Slydini a ainsi créé des effets magiques comptant parmi les plus élégants et les plus originaux de son époque. Ce n’est donc pas un hasard s’il est considéré comme un géant dans son domaine ! Son style unique fit souffler un vent de fraîcheur. En ce sens, il était le premier à montrer le close-up comme un art à part entière et non comme une simple entrée en matière pour des grandes illusions.

Son influence demeure considérable. Il a inspiré des centaines d’illusionnistes professionnels, qui voulurent comme lui réaliser des effets de close-up élégants avec un minimum d’accessoires et beaucoup d’intelligence. Si Tony Slydini est respecté, une légende dans le milieu et la communauté magique, il n’a jamais acquis une grande célébrité car il effectuait la plupart de ses tours de magie de manière rapprochée en close-up et non dans d’immenses salles de spectacles, a contrario des magiciens spécialisés en grandes illusions.

Cet homme d’un charme européen et à l’esprit vif, réussit même à duper le grand Dai Vernon.

Hervé Troccaz

Publications, vidéos et films de Tony Slydini

The Stars of Magic by Lou Tannen
The Magic of Slydini by Lewis Ganson
Annotated Magic of Slydini by Lewis Ganson and Tony Slydini
The Best of Slydini (books 1 and 2) by Karl Fulves
The Magical World of Slydini (books 1 and 2) by Karl Fulves
The Annotated Magic of Slydini by Lewis Ganson
The Annotated Magic of Slydini by Gene Matsuura, 2011
The Best of Slydini and More by Lou Tannen
Magician Mentors and Inspirations by Ricky Jay (American Masters PBS series)
Bill Wisch Talks About Slydini and More (podcast) [53]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *