Tromper le cerveau et la vue, comment fonctionne la magie ?

Après notre article sur le nouveau livre de Fabien Olicard, penchons-nous sur les merveilles du cerveau humain et comment la magie peut lui rendre l’inconcevable réalité. Comme n’importe quel muscle du corps, le cerveau peut être entraîner par différentes méthodes et pour différentes utilités. Pour le magicien, il faut bien comprendre ces mécanismes et ces capacités pour envisager les réactions du cerveau, afin de rendre ses tours les plus réalistes possibles.

Cerveau
Cerveau

Par exemple, un joueur de poker peut se forger un mental fort en choisissant une certaine alimentation ou certains types de sport pour améliorer ses capacités de concentration ou de bluff, tandis qu’un acteur pourra augmenter sa mémoire en jouant à des jeux de logiques comme le sudoku.

Nous avons une très bonne compréhension de la façon dont les objets se comportent et nous savons par expérience que les objets ne peuvent pas simplement disparaître dans l’air, mais c’est exactement ce que l’on perçoit devant un tour de passe-passe. La magie est l’une des formes d’art les plus anciennes et depuis que les documents écrits ont commencé à apparaître sur le globe, les magiciens ont dérouté et étonné leur public en créant des illusions de l’impossible. Alors que la plupart de leurs astuces restent des secrets précieux, les scientifiques ont commencé à étudier la magie pour comprendre comment et pourquoi nos esprits sont si facilement trompés.

La vue est notre sens le plus fiable et influence beaucoup de nos pensées et de nos comportements. En fait, elle est si importante que nous ne croyons souvent pas les choses avant de les voir de nos propres yeux. Mais il s’avère que nos expériences visuelles sont beaucoup moins fiables que nous ne le pensons intuitivement. Il est relativement facile de déformer votre expérience perceptive et ces distorsions deviennent très apparentes quand on regarde des illusions d’optiques. Celles-ci se produisent quand il existe un décalage entre notre expérience perceptive et le vrai état du monde. Dans l’illusion de Müller-Lyer, par exemple, la ligne supérieure apparaît plus courte que le fond, bien qu’ils aient exactement la même longueur.

Müller-Lyer
Müller-Lyer

Nous sommes souvent surpris par la façon dont ces illusions nous trompent, mais il s’avère que la quasi-totalité de notre perception est une illusion, que nous marchions dans la rue ou que nous essayions de régler notre dernier tour de cartes. Intuitivement, nous pensons que nos yeux capturent simplement des images véridiques du monde. Mais en réalité, notre expérience visuelle résulte de processus neuronaux complexes qui font des estimations intelligentes sur ce qu’est le monde. Et comme pour toutes les prédictions, elles ne sont jamais 100% correctes. Cela conduit à des erreurs, et ce sont ces erreurs que les magiciens ont su maîtriser et exploiter.

Par exemple, dans l’illusion de la disparition d’une balle, le magicien lance une balle dans les airs plusieurs fois et la fait sembler disparaître en feignant de la lancer de nouveau alors qu’en fait elle reste secrètement cachée dans sa main. Ce qui est surprenant dans cette illusion, c’est que la plupart des gens – près des deux tiers – font l’expérience d’une balle illusoire projetée en l’air au troisième lancer, même si elle ne quitte jamais la main du magicien. Nous faisons l’expérience de cette « boule fantôme» parce que nous voyons ce que nous croyons qu’il va se passer, plutôt que ce qui s’est réellement passé. L’illusion montre que les gens perçoivent les choses qu’ils croient se produiront dans le futur, même si cette croyance est complètement infondée.

Magie
Magie

Une autre idée fausse au sujet de l’expérience visuelle est liée à la quantité de détails dont nous pensons être conscients. Intuitivement, nous sentons que nous sommes conscients de la plupart de notre environnement, mais cette expérience subjective vivante et détaillée s’avère être une autre illusion puissante, également contre-intuitive et donc également ouverte à l’exploitation par les magiciens. Si vous ne portez pas votre attention sur quelque chose, vous ne le verrez tout simplement pas. Des phénomènes tels que la cécité involontaire ou la perte de la vue en résultent, où les gens ne perçoivent pas les changements les plus évidents simplement parce qu’ils ne s’occupent pas d’eux. Ces exemples très puissants illustrent le fait que si les gens sont suffisamment distraits, ils peuvent ne pas voir un gorille, même quand ils sont devant leurs yeux.

Les magiciens exploitent souvent ces limitations attentionnelles en mal orientant l’attention et en empêchant ainsi de voir leurs mouvements secrets. Dans l’astuce la plus légère, par exemple, un magicien est assis à une table en face d’un observateur. Il prend un briquet et le lance. Il fait semblant d’enlever la flamme et de la faire disparaître, amenant le regard de l’observateur loin de son autre main. Le briquet est en fait assez visiblement déposé sur ses genoux. Mais il semble avoir disparu. Bien que le briquet soit complètement caché, la moitié des téléspectateurs ne le voient absolument pas car ils sont distraits.

Ce que cet exemple et d’autres astuces montrent, c’est que les gens ne parviennent souvent pas à voir les choses, même quand ils les regardent droit dans les yeux. Donc, ne soyez pas si sûr de faire confiance à votre vision à l’avenir. Vous ne savez jamais ce qui se passe réellement…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *